Qu’est-ce que le branding pme ?

Stratégie et Concept Marketing

Qu’est-ce que le branding pme ?

Branding PME

Qu’est-ce que le branding PME, la marque employeur, l’employer branding ou encore l’identité de marque ? Ces notions se mélangent et laissent les experts les départager, les nuancer. Toujours est-il que vous savez que votre entreprise n’a pas encore assez approfondi son image. Intuitivement, vous pensez « branding ». Vous avez bien raison.

Qu’est-ce que le branding dans une PME ?

On pourrait le résumer à vos actions marketing. Qu’est-ce que le branding PME ? C’est tout ce que vous faites pour définir votre entreprise aux yeux de vos prospects et clients, de vos employés, de vos fournisseurs. La manière dont vous communiquez et mettez en oeuvre des actions marketing, c’est votre branding. Et si vous êtes ici, c’est probablement parce que cette notion ne vous suffit pas.

Le branding pme, c’est donc par extension ou confusion 😉 la référence à tous les éléments marketing qui définissent votre identité, et même une stratégie culturelle de l’entreprise. Cela correspond à ce que l’entreprise souhaite véhiculer comme image. Lorsqu’on parle d’employer branding ou de marque employeur, on fait également (surtout) référence à la façon dont une entreprise souhaite communiquer avec ses employés et avec les talents qu’elle aimerait séduire, recruter et retenir en son sein. Ces 3 notions se mélangent ? Tant mieux. Car travailler l’une sans penser à l’autre n’est pas pertinent.

Positionnement et image de marque

Pour vous positionner sur le marché, vous étudiez la concurrence, ses prix et pratiques notamment. Mais vu de l’extérieur, vos clients ou talents verront différentes sensibilités, différents angles de communication pour un produit ou un service similaire. Ce qui fait la différence ? Un rapport émotionnel créé par un ton et un système de valeurs (la culture d’entreprise) qui sera plus ou moins mis en avant dans l’image de marque de l’entreprise.

Concrètement : Imaginons deux créateurs de bijoux, pratiquant les mêmes prix, ayant des caractéristiques similaires en terme de créativité et de qualité. Le produit est clairement un produit de luxe. Le client sera-t-il touché par l’approche éthique du premier, ou l’univers fantasque de l’autre ? Le branding et l’identité de marque seront différents : logos, visuels, stratégie éditoriale seront déployés différemment. Le client sera confronté à deux univers et deux relations distinctes. Le branding PME a fait son travail.

Et l’employer branding d’une PME ? Imaginez : en tant que candidat pour un emploi, un talent choisira-t-il un employeur dont les travailleurs incarnent des valeurs éthiques, ou un autre dont une partie des bénéfices sert à soutenir une cause écologique ? Pour avoir accès à ces choix, le talent doit avoir été touché par la communication des deux employeurs. Le branding est donc mis en œuvre avec une identité de marque définie dans les deux cas. Qu’est-ce que le branding a généré ? L’employer branding est mis en marche de façon consciente et authentique pour toucher les talents qui l’intéressent.

Les ingrédients du branding PME

Les éléments fondamentaux de la communication de l’identité de marque sont de mise : logo, slogan, packaging, canaux de communication congruents avec les cibles… Les contenus doivent répondre aux promesses faites par ces fondamentaux : information, divertissement et émotions transmis dans les contenus doivent renforcer le message.

Une fois ces étapes franchies, il est important de vérifier que le client ou le talent lui-même a envie de soutenir la démarche. Ces ambassadeurs confirment spontanément l’authenticité du message et fournissent donc une preuve sociale, un témoignage, si précieux pour qui y sera sensible.

Les leviers à actionner sont donc tant les histoires internes de l’entreprise : anecdotes, moments représentatifs de la philosophie de l’entreprise… Mais aussi les visuels et les rédactionnels de l’entreprise, en ligne et hors ligne, qui doivent évoquer cette culture promise dès le logo et le slogan, et se répercuter dans le ressenti des cibles. L’identification d’un produit ou d’un service incarnant les valeurs est aussi très important. Quel produit ou service raconte le mieux votre histoire ? En le portant à l’avant de la scène de votre communication, vous créez un repère fort.

Avantages d’une PME qui soigne son branding

En créant une image forte, la marque crée un univers. On parle de storytelling pour évoquer les contenus de communication qui renforcent une identité en suivant un fil conducteur. Ce fil conducteur offre à qui regarde vos contenus une sensation d’appartenance qui n’est jamais affaibli. En effet, le branding d’une PME sera constant, congruent et fiable. En retrouvant la marque, la cible retrouve donc une ambiance qu’il aime, reconnaît, à laquelle il s’identifie. La marque employeur a même tellement identifié les problèmes qu’elle doit résoudre pour ses employés comme pour ses clients – voir même pour le monde – qu’elle permet à chacun de vivre une expérience rassurante et attachante.

Qu’est-ce que le branding PME peut poser comme questions ?

Vous saurez comment vous voulez que les talents et clients de votre entreprise devraient vous percevoir. En prenant un parti pris de ton et d’image, en segmentant et en personnalisant de manière authentique votre propos. Vous serez capable de définir en une phrase le but même de votre entreprise : dans son quartier, sur son marché, dans le monde d’aujourd’hui, pour ceux qui lui vendent ou lui achètent des services…

Et l’employer branding ?

En cherchant à attirer et retenir les travailleurs qui l’intéressent, l’entreprise s’assure une meilleure performance. Elle crée un environnement dans lequel les employés ont envie de s’engager tout en étant épanouis. Tenir compte de ces facteurs est d’une importance capitale dans cette époque où l’on sait que le salaire seul n’est plus l’avantage numéro 1 recherché par les travailleurs.

Qu’est-ce que les ressources humaines et le marketing font pour un employer branding PME efficace ?

Votre service marketing et vos ressources humaines doivent avoir une compréhension claire et partagée de la marque employeur à développer. Agissant en tandem, le marketing doit savoir ce qu’il doit communiquer et les RH vont créer un cadre (de recrutement et de travail) pour que le nouveau talent reconnaisse la promesse faite depuis l’annonce d’une offre d’emploi jusqu’à son évolution dans l’entreprise.

La vidéo pour développer votre branding

Communiquer avec vos futurs talents, vos clients, vos partenaires

La vidéo est un outil parfait pour créer une relation avec vos cibles. Depuis la vidéo d’entreprise aux capsules sur les réseaux sociaux, jusqu’aux vidéos promotionnelles pour toucher et émouvoir vos cibles : raconter une histoire est devenu un incontournable de la communication. Nous avons tous vu des vidéos touchantes que nous avons partagées. Même si c’étaient « juste des pubs ». L’impact émotionnel est le plus beau des cadeaux que l’on puisse offrir à nos audiences : c’est un moment de plaisir qu’on aime partager. A en juger par les nombreux exemples qui existent, la vidéo de branding a convaincu et a encore un très bel avenir devant elle.

Nous pouvons vous aider à réaliser votre branding, en challengeant votre identité de marque et en créant vos contenus d’employer branding. Vous avez suivi ? Si vous voulez en savoir plus et nous faire part de vos besoins réels, nous vous invitons à nous contacter.

Il y a toujours un moment dans la journée où vous devez manger.
Profitons-en pour nous rencontrer autour d’un repas.

Lunch d'affaires

Contactez-nous pour un lunch d’affaires.